Le concours prend de l’ampleur
Depuis 2004, le produit des ventes aux enchères des œuvres d’art est versé à Pro Infirmis, notre partenaire de longue date. Pour chaque œuvre d’art soumise, CHF 50 ont rejoint jusqu’à présent le fonds «service de relève», qui soutient 24h/24 des familles ayant un enfant handicapé.
Aux emballages en alu sont venues s’ajouter, en 2014, les cannettes en fer blanc. Depuis lors, l’IGORA et Ferro Recycling organisent le concours national «art du recyclage d’emballages métalliques».
En 2019, c’est la première fois que Nespresso décerne un prix spécial pour des œuvres d’art en capsules de café en aluminium. Depuis 2022, ces prix font partie intégrante du concours, dans la catégorie séparée «SACR».
En 2022 sera aussi lancée la catégorie «digital».
Avec le temps, le concours national est devenu très populaire auprès des enseignants et artistes. Il montre que les emballages métalliques peuvent être perpétuellement recyclés. Que ce soit comme œuvre d’art ou comme matière première destinée au recyclage.
Le métal reste du métal
En Suisse, les emballages métalliques sont collectés et recyclés depuis plus de 30 ans. Le taux de collecte des cannettes de boissons en aluminium se situe à plus de 90 %, et celui des emballages en tôle d’acier à environ 86 %.
Le métal recyclé reste dans le circuit comme matière première à part entière et sert ainsi à produire à chaque fois de nouveaux produits de qualité supérieure pour les générations futures. Dans le cadre de la protection de l’environnement, une contribution importante est ainsi apportée à la sécurisation des matières premières et au bouclage du cycle des matériaux.